Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

This topic is classified in rooms: Pessoas

Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297019 | britania | 12 feb 2012 10:14

Je recherche des informations sur mon grand père. Il est né à Mossamédès je pense en Angola (colonie portugaise). Je ne sais pas s'il existe un registre d'état civil pour les naissances dans les colonies. Il avi des parts dans l’hôtel Império à Lisbonne (aujourd'hui le Britania). Il était commissaire sur un bateau de la Companhia coloniale de Navigation. Il est décédé avant 1976 et je pense qu'il a vécu dans une maison familiale à Vouzela entre 1941 et 1945. Il était marié à une femme prénommée sans doute Alda et avait une fille Maria da Graça. Il avait une société et sans doute des parts dans une mine et également dans un autre hôtel "Le Victoria". Ila été ruiné après la guerre. Il a ensuite travaillé sur divers bateaux. J'ai trouvé sa trace plusieurs fois dans la liste du personnel de bord de bateaux arrivant à New York; Merci pour votre aide!

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297021 | tmacedo | 12 feb 2012 10:59 | In reply to: #297019

Britania,

La guerre civil á Angola, aprés 1975, a detruit une partie des archives civils. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à Moçamedes.
Vous ne savez pas si la fille, Maria da Graça, est née à Vouzela ?

C´est là, à Vouzala, que vous pouvez trouver son passé au Portugal. Si votre grand père est né à Moçamedes, probablement son père a obtenu passeport pour aller à la colonie de Angola. Vou pouvez chercher son registre.

Compliments,
António Taveira

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297022 | britania | 12 feb 2012 11:27 | In reply to: #297021

Merci beaucoup pour votre réponse Antonio, c'est très gentil à vous. J’emmène ma mère à Lisbonne à la fin de ce mois. Elle a a tant rêvé de voir enfin votre beau pays. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps d'aller jusqu'à Vouzela. Croyez-vous qu'il existe des archives commerciales à Lisbonne que je pourrais consulter là bas? Il avait des affaires à Lisbonne et à Porto, il doit resté des traces. Croyez vous que je pourrai retrouver des archives notariées lorsqu'il a vendu les parts qu'il détenait dans l'hotel Império? Cela me permettrait peut-être de trouver son adresse de l'époque. Du fait de ses nombreux voyages, savez-vous s'il existe des archives des passeports délivrés entre 1935 ET 1960 et est ce que j'ai le droit de les consulter?
Excusez-moi pour toutes ces questions! J'ai une amie qui peut me traduire les réponses si l'un d'entre vous préfère répondre en portugais.

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297051 | tmacedo | 12 feb 2012 17:43 | In reply to: #297022

Vous pouvez rechercher dans les archives notariaux à Porto e Lisbonne. Mais il sera dificille e laborieux.

Il y a dans les archives nacionales à Lisbonne quelq'un avec le nom de votre grand père, arrêté par la police politique en 1943. Voir:
http://ttonline.dgarq.gov.pt/dserve.exe?dsqServer=calm6&dsqIni=Dserve.ini&dsqApp=Archive&dsqCmd=show.tcl&dsqDb=Catalog&dsqPos=0&dsqSearch=(RefNo=='PT-TT-PIDE/E/10/74/14766')&PF=Yes

CódigoReferência PT-TT-PIDE/E/10/74/14766
Título "Armando Ribeiro de Almeida"
Datas 06/04/1943 - 09/04/1943
NívelDescrição Documento Composto
DimensãoSuporte 1 doc.
CódigoReferAlternCota PIDE, Serviços Centrais, Registo Geral de Presos, liv. 74, registo n.º 14766
EntidadeDetentora ANTT

Il y a des archives des passeports entre 1935 et 1960 et vous avez le droit de les consulter. Ils étaient dans les Gouvernements Civils. Maintenant sont dans les archives dues district

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297061 | britania | 12 feb 2012 18:49 | In reply to: #297051

Merci beaucoup, vraiment merci! c'est la première fois depuis des mois que j'ai un début de piste. J'ai retrouvé une lettre dans laquelle il écrit qu'il a des ennuis à cause de son frère Joaquim et que sa vie serait gâchée. Peut-être est ce lié à ce que vous avez trouvé parce que la lettre date de cette période.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Brigitte

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297065 | tmacedo | 12 feb 2012 19:33 | In reply to: #297061

Brigitte,

C' est un plaisir de pouvoir prêter quelque aide. Vous pouvez consulter le processus de votre grand-père (s'il s'agit de lui) à Lisbonne dans ANTT. Il devra avoir ses données identificatives.

En 1885 à Vouzela il'y avait deux "Ribeiro de Almeida": Manuel Ribeiro de Almeida e Gil Ribeiro de Almeida. Peut être un des deux sera votre arrière grand père ?

Voir: http://www.bvvouzela.pt/index.php/apresentacao/historia

Bonne chance,
António Taveira

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297067 | f4b2 | 12 feb 2012 19:57 | In reply to: #297061

Cara Brigitte

Ao consultar o Anuário de Portugal do ano de 1908,em Vouzela vi estes nomes que devem ser da sua familia,cito:

- EDUARDA ELISA RIBEIRO d' ALMEIDA - Fabricante de flores artificiais em Vouzela,1908

- GIL RIBEIRO d' ALMEIDA - Notário e Escrivão do 4ºOficio do Tribunal Judicial de Vouzela,1908

Cumprimentos

João Barroca

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297076 | britania | 12 feb 2012 20:50 | In reply to: #297067

Hello Joao, merci beaucoup pour votre aide.C'est formidable de prendre du temps pour me répondre.
Est-il possible de consulter en ligne les annuaires anciens du portugal ? Si oui pouvez-vous me communiquer le lien?
Encore merci pour votre gentillesse Joao.
Brigitte

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#297081 | f4b2 | 12 feb 2012 21:47 | In reply to: #297076

Cara Brigitte

Não é possivel consultar os Anuários,pois os mesmos só se encontram nos Albarrabistas,ou em particulares,é o meu caso,que os adquirem em feiras de antiguidades.
Por esse motivo eu tento sempre ajudar dada essa dificuldade de consulta destes Anuários,e ainda de ter os anos de 1908/1909,anos que antecederam a implantação da Republica em Portugal a 5 de Outubro de 1910,e que posteriormente provocou o grande fluxo de pessoas para o estrangeiro.Importante porque ficou esse registo dos nomes e profissões dos bisavós e avós para as gerações seguintes.
Também tenho os dos anos de 1943/1944,que já pesquisei,e em vouzela á vários nomes ALMEIDA,mas não vi nenhum RIBEIRO d' ALMEIDA nesses dois anos.
Se prescisar de mais alguma ajuda com outros nomes, posso ver, e caso conste nos Anuários eu comunico esses dados.

Cumprimentos

João Barroca

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#298976 | britania | 05 mar 2012 21:59 | In reply to: #297051

Cher António,

je reviens ce soir de Lisbonne. J'ai pu y passer 3 jours aussi j'en ai profité pour aller aux archives avec les références que vous m'aviez indiquées et là miracle, il s'agit bien de mon grand père et j'ai enfin sa date de naissance et le nom de ses parents. Il s'agit de Manue Armando Ribeiro de Almeida et de Joséfine Arminda de Almeida. Je ne sais comment vous remercier pour votre aide et votre gentillesse. Je suis très fière d'être un peu Portugaise tant j'ai aimé les Lisboètes pour leur amabilité. C'était vraiment un séjour merveilleux. Je vais maintenant poursuivre mes recherches avec ces nouvelles indications en espérant progresser encore. Mille mercis à vous Antonio,
Bien à vous
Brigitte

Reply

Direct link:

RE: Armando Ribeiro d'Almeida né vers 1897

#298981 | tmacedo | 05 mar 2012 23:11 | In reply to: #298976

Chère Brigitte,

C’est très agréable pour moi de pouvoir prêter une petite aide. Si plus tard, dans la reherche de vos ancêtres, vous avez besoin d’autre aide, n’hésitiez à de me contacter.

À votre disposition,

António

Reply

Direct link:

Forum messages ordered by date
Il tempo è mostrato in GMT. Ora corrente: 07 lug 2024, 14:18

Inviare un nuovo messaggio

Login warning message

Settings / Definiciones / Definições / Définitions / Definizioni / Definitionen