Infanta D. Maria

Este tópico está classificado nas salas: Pessoas | Títulos | Arquivos | Património | Regiões

Infanta D. Maria

#162328 | jmariz | 10 jul 2007 12:19

Uma investigadora francesa teve a amabilidade de nos enviar as informações que abaixo copio, na hipótese de poderem ser úteis a investigadores portugueses.

José Mariz

"Je voulais juste vous faire part que lors d'une journée de recherche à Bordeaux aux archives départementales rue d'Aviau (...) en consultant les registres j'ai relevés les actes suivants répertoriés concernant l'infante du Portugal.

Il est à peu près sûr que quelqu'un les a déjà notés mais juste au cas où vous connaîtriez quelqu'un à qui cela pourrait être utile je vous adresse la liste suivante :

Relevés actes du parlement Bordeaux concernant le Portugal Années 1565/1569


1565 liasse 216, pièce 246 du 20 août (page 1917)

Entre Emmanuel Caldero marchant de Lisbonne en Portugal, procureur général et ambassadeur de Dame Marie, infante de Portugal, dame du revenu des séneschaucées d’Agenoys, Rouerge et quatre jugeries de Rieulx, Rivière, Verdun et Albigeoys, appellant des prieurs et consulz de la bource des marchands de Toulouse… Et Pierre Assézat, seigner de Ducède, bourgeois de Toulouse… fermier de toutes ces seigneuries pour cinq ans, pour 18.000 ducats.



1566 liasse 211, pièce 111 du 8 février (page 1934)

La Dame Infante du Portugal et le domaine d’Agenais, frais de justice pour crime de lèse majesté


1567 liasse 261, pièce 206 du 26 août (page 2060)

Requête présentée à la cour par Marie infante du Portugal, fille de feue reine Eléonore qui lui avait donné en dot l’usufruit du domaine d’Agenais en Gascogne ; réglementation des droits de justice exigée à ce sujet.


liasse 263, pièce 79 du 20 octobre – (page 2068)

Dame Marie, infante du Portugal, fille unique et héritière de feu Dame la reine Léonor d’Autriche, et le siège présidial d’Agen.





Cordialement

Sylvie de Cardenal

Resposta

Link directo:

Mensagens ordenadas por data.
A hora apresentada corresponde ao fuso GMT. Hora actual: 17 mai 2024, 16:11

Enviar nova mensagem

Por favor, faça login ou registe-se para usar esta funcionalidade

Settings / Definiciones / Definições / Définitions / Definizioni / Definitionen