Recherche acte de naissance

Este tópico está classificado nas salas: Arquivos | Famílias

Recherche acte de naissance

#413953 | JoRib 24 | 16 abr 2019 15:41

Bonjour,
Je recherche l'enregistrement de naissance de José RIBEIRO, né à Vila Nova de Gaïa /district de Porto, le 16 Avril 1897 et parti en France à une année inconnue avec je ne sais quel statut : émigré, voyageur?
Je ne sais rien de mon Père, non marié,décédé en France en 1956 alors que je n'avais que 4 ans hormis qu'il avait conservé la nationalité portugaise.
J'ai d'abord cherché dans les Registres civils (1878 à 1911) en ratissant large autour de 1897= rien.
J'ai ensuite abordé les registres de baptêmes, en ratissant encore plus large en amont et en aval de 1897, jusqu'à 2 années =rien.
J'ai tenté également les passeports voyageurs, de manière aléatoire, sur la période 1937-1941=rien
Reste les passeports des émigrés, mais sans date précise !
Me serais-je fourvoyé quelque part ?

Merci à qui pourrait bien me recentrer sur mes recherches: mes propres enfants sont également dans l'attente de cette information

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413955 | heinrich | 16 abr 2019 16:26 | Em resposta a: #413953

Bonjour!
Connaissez-vous la paroisse?

AC

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413959 | JoRib 24 | 16 abr 2019 18:57 | Em resposta a: #413955

Bonsoir AC,
Mes recherches pour les registres de baptêmes ont porté sur la paroisse de Santa Marinha, mais est-ce la seule sur Vila Nova de Gaïa ?

A bientôt

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413960 | MCNN | 16 abr 2019 19:30 | Em resposta a: #413959

Bonjour

Le registre de l'état civil n'étant devenu obligatoire qu'en 1911, il ne devrait y avoir aucun acte de naissance de son père, seulement le registre de baptême devait exister.

Pour trouver le baptême de son père, il est indispensable de connaître le nom de ses grands-parents, car il n'a été baptisé que comme José et non comme José Ribeiro. Et Josés il y en a beaucoup, il faut connaître le nom des parents pour savoir quel registre correspond à son père.

Vila Nova de Gaia compte 24 paroisses


Mário César Navarro

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413967 | heinrich | 16 abr 2019 20:11 | Em resposta a: #413953

Bonsoir!

Il faut que vous sachiez les noms de leur parents. Vous pouvez chercher dans ce site:

https://tombo.pt/m/vng

Il y a plusieurs paroisses. BAPTISMOS ça veut dire Baptêmes.

Bonne chance!

AC

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413970 | JoRib 24 | 17 abr 2019 00:50 | Em resposta a: #413960

Bonsoir Mario,

J'ai bien enregistré le principe du baptême et l'attribution du seul prénom.
Je n'ai malheureusement rien sur les grand-parents.
Mon seul lien de recherche reste le nom de mon père, sa date et son lieu de naissance: donc je cherche autour de ce lieu, une date et un prénom avec une racine Ribero.(sur 24 paroisses....)
Si j'y arrive, il me restera à aller plus loin pour confirmer.

Peut-être, pourrais-je aussi aller chercher dans les conscrits militaires: cela existe t-il et à quel age ?

Bonne nuit

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413971 | JoRib 24 | 17 abr 2019 00:54 | Em resposta a: #413967

Bonsoir AC,

Merci
J'ai maintenant du travail sur la planche

Au boulot

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#413978 | didbor | 17 abr 2019 13:26 | Em resposta a: #413953

Bonjour JoRib 24, désolé je en connais pas votre nom.
Votre cas ressemble à une incorporation militaire pour la 1ère guerre mondiale.
Pour exemple, mon grand-père paternel est né en 1894 et a embarqué en mars 1917 pour la France, dans les Flandres, où il est resté jusqu'en juin 1919, puis il est retourné dans sa terre natale.
Par contre certains de ses collègues militaires s'y sont mariés, et y sont restés... tout en conservant leur nationalité portugaise.
Sachez que José Ribeiro est un prénom+nom extrêmement courant au Portugal.
Une piste inintéressante serait donc de chercher au près des archives militaires, si ils ont un José Ribeiro né em avril 1897, et dans l'affirmative, vous transmettre sa fiche militaire du CEP (Corps Expéditionnaire Portugais), qui contiendrait le nom des ses parents, et de sa paroisse d'origine.
Vous pouvez leur écrire à cette adresse mail ahm@mail.exercito.pt
Cordialement,
Didier Borrego

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#414128 | JoRib 24 | 24 abr 2019 14:32 | Em resposta a: #413978

Bonjour Didier,
Votre hypothèse concernant José est fort intéressante quant à une incorporation dans l'armée et un transfert vers les zones de combat pour le conflit 14/18.
Aussi, j'ai tenté de rentrer en contact à l'aide de l'adresse Mail que vous m'aviez indiquée, mais sans succès.
Ces coordonnées auraient-elles été modifiées? et sauriez-vous me confirmer une adresse valide?

Cordialement
Louis

Resposta

Link directo:

Recherche acte de naissance

#414153 | didbor | 25 abr 2019 13:06 | Em resposta a: #414128

Bonjour Louis,

L'adresse mail est correcte et actuelle, c'est celle que j'ai utilisé il y a quelques temps. Néanmoins, les administrations peuvent être un peu longues à répondre...

J'ai trouvé un José, né le 16 avril 1897 à V.N. de Gaia, décédé en France à Périgueux le 16 août 1956. La coincidence étant troublante, pourrait-il s'agir du même?

Cordialement,
Didier

Resposta

Link directo:

Mensagens ordenadas por data.
A hora apresentada corresponde ao fuso GMT. Hora actual: 25 abr 2024, 15:27

Enviar nova mensagem

Por favor, faça login ou registe-se para usar esta funcionalidade

Settings / Definiciones / Definições / Définitions / Definizioni / Definitionen